Le 6 novembre 2012, Professional Engineers Ontario (PEO), chapitre de Mississauga, en collaboration avec le chapitre de Brampton, a offert un séminaire technique dans l'auditorium Noel Ryan de 244 places à la bibliothèque centrale de Mississauga sur les progrès dans le renforcement des fibres de verre.
Historique de la bibliothèque centrale de Mississauga
La bibliothèque centrale du réseau de bibliothèques de Mississauga est l'une des plus fréquentées du Canada. Le bâtiment a été inauguré officiellement le 2 octobre 1991 et a été conçu par Shore Tilbe Henschel Irwin Peters qui a également conçu le siège du Conseil de l'éducation de Peel et le bâtiment de la police dans le centre-ville de Toronto.
Le comité d'organisation a d'abord limité les inscriptions à une centaine de participants. Cependant, en raison de l'intérêt extrêmement élevé pour les sujets du séminaire, PEO a permis un plus grand nombre d'inscriptions. Le jour de l'événement, plus de 110 ingénieurs, en particulier de la région de Mississauga, ont participé au séminaire, ce qui a été un grand succès pour l'industrie et pour nous. Angelo, Dritan ont eu l'occasion de parler à de nombreuses personnes intéressées, ce qui a permis de poursuivre le déjeuner technique
L'un des invités est venu d'Allemagne. Selda Sorg, qui a récemment rejoint l'équipe "Marchés émergents" de Schöck Bauteile à Baden-Baden, a accompagné notre équipe et a appris des choses nouvelles et intéressantes sur ComBAR®.
Projet de renforcement des industrie de la construction : qui sont les acteurs ?
Trois orateurs de renom ont présenté différents sujets liés aux derniers développements en matière de matériaux et aux résultats des tests des programmes de recherche passés et en cours en Ontario.
Dritan Topuzi, ingénieur produit (application) chez Schöck Canada Inc. et candidat au doctorat à l'université de Waterloo, a présenté les nouvelles barres pliées ComBAR® ainsi que les derniers résultats des tests effectués dans le cadre de programmes de recherche complémentaires à l'université de Waterloo.
Le Dr Shamim Sheikh, professeur au département de génie civil de l'université de Toronto, a parlé des résultats d'un vaste programme expérimental mené à l'université de Toronto sur le comportement des structures en béton renforcé par des GFRP et la réponse des éléments sous flexion, cisaillement et charge axiale, ainsi que d'une étude sur l'adhérence entre les barres GFRP et le béton. En outre, il a présenté les résultats de nouveaux tests qui montrent clairement que le ComBAR® est une alternative viable pour les piliers et les colonnes en béton armé sous charge sismique.
Schöck Canada Inc. se concentre sur la formation de la communauté des ingénieurs au Canada et aux États-Unis dans la conception, l'utilisation et les applications du renforcement en fibre de verre. Dans certaines situations, les propriétés des matériaux des barres d'armature en acier couramment utilisées ne répondent pas aux exigences de l'industrie. Dans ces cas, il est possible d'installer des ComBAR®. Au Canada, l'installation de ComBAR® est de plus en plus courante dans les situations où les armatures en acier conventionnelles atteignent leurs limites, en raison de leur tendance à se corroder dans des environnements chimiquement agressifs et en raison de leur conductivité magnétique et électrique. Les États-Unis envisagent également d'utiliser des ComBAR® dans leurs structures, dont certaines ont besoin d'être réparées ou remplacées immédiatement.
Le ComBAR® a une résistance à la traction beaucoup plus élevée que l'acier et les autres systèmes GFRP disponibles, il est résistant à la corrosion, amagnétique, facile à usiner et beaucoup plus léger que les barres d'armature en acier. Cette nouvelle génération d'armature en fibre de verre est suffisamment solide et extrêmement durable pour être installée en tant qu'armature porteuse permanente pendant 100 ans et plus.