Une maison économe en énergie permet de réduire considérablement la facture d’électricité, mais également de gagner en confort. C’est aussi un bon moyen pour réduire l’impact environnemental en limitant les besoins énergétiques et la pollution. Quelle solution privilégier pour construire une maison plus performante et moins énergivore ? Des solutions existent, comme les maisons BBC ou les maisons à énergie positive, pour qui recherche des solutions durables.
Quels sont les différents types de maisons peu énergivores ?
Pour construire une maison plus performante et moins énergivore, il faut prendre en compte l’ensoleillement et trouver la bonne orientation. Ainsi, il est impératif de travailler minutieusement le plan pour l’adapter à l’emplacement et à l’aménagement. Pour trouver un professionnel spécialisé dans la construction de maison économe en énergie et écologique, cliquez ici ! On distingue actuellement plusieurs types de maisons écologiques. Le choix des matériaux est aussi important pour l'isolation et la performance énergétique, des éléments clés à considérer pour atteindre les objectifs de construction. L'exploration de bâtiments producteurs d'énergie représente une voie prometteuse pour l'avenir de la construction durable.
Le bâtiment basse consommation ou BBC est le plus répandu. Les logements faisant partie de cette catégorie doivent respecter les normes imposées par la règlementation thermique 2021 en termes de chauffage, climatisation, ventilation, éclairage et production d’eau chaude. La maison bioclimatique utilise les ressources naturelles pour créer une maison confortable et peu énergivore. Les matériaux sont sélectionnés avec soin pour optimiser l’isolation. Il y a également la maison passive qui est équipée d’une grande surface vitrée. L’intérieur est alors chauffé de manière naturelle par la chaleur du soleil. Enfin, on retrouve le bâtiment à énergie positive ou BEPOS qui produit plus d’énergie par rapport à la consommation.
Quels sont les avantages d’une maison moins énergivore ?
Une maison moins énergivore permet avant tout de réduire l’empreinte écologique. Cette solution est d’ailleurs à privilégier pour contribuer à la préservation de l’environnement. Certes, la construction peut nécessiter un budget plus conséquent par rapport à un logement classique. Toutefois, les économies réalisées sur le long terme, et l'augmentation de la valeur du bien immobilier grâce à une meilleure étiquette énergétique, permettent de rentabiliser les investissements et font de ce choix un investissement judicieux à long terme. De plus, l'intégration de bâtiments producteurs d'énergie dans les projets de construction est de plus en plus courante.
En utilisant des matériaux naturels, il est d’ailleurs possible de réduire les sources de pollution intérieure, ce qui permet de garder une meilleure qualité d’air, un point essentiel pour préserver la santé. Et surtout, une maison affichant une bonne étiquette énergétique aura plus de valeur au fil du temps.
A qui faire appel ?
Pour construire votre future maison, il est conseillé de contacter un constructeur de maison compétent capable de concrétiser votre projet. Il sera d’ailleurs en mesure de vous conseiller sur la conception du plan et le choix des différents matériaux à utiliser pour optimiser les dépenses.
Pour avoir une idée de son expertise et de son savoir-faire, il est conseillé de visiter les maisons-témoins ainsi que les chantiers en cours et les logements déjà achevés. Cela vous permet d’évaluer par vos propres moyens ses capacités. Pour finir, prenez le temps de comparer les tarifs avant de prendre un engagement.